Accueil > Plateau thermomécanique des matériaux
Plateau thermomécanique des matériaux 2018-02-14T22:34:07+00:00

Plateau thermomécanique des matériaux

Ce plateau regroupe des équipements d’essais qui permettent de solliciter des éprouvettes ou des structures dans des conditions mécaniques d’environnements contrôlées (températures de -170° à 800°C, taux d’hygrométrie de 20 à 90%,…). Il couvre toutes les activités liées à la caractérisation du comportement de la durabilité des matériaux. L’utilisation des méthodes rapides par l’auto-échauffement est une des méthodes qui sont largement utilisées pour l’étude de la fatigue.

Nos réalisations

Nos équipements

Machine de fatigue TTC THEMA CONCEPT

La THEMA CONCEPT est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux et des structures sous sollicitation de traction, torsion ou compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 200 kN et une fréquence de sollicitation maximale de 50 Hz.

Machine de traction distorsion compression MTS 250

La MTS 250 est une machine servo hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux et des structures sous sollicitation de traction compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 250 kN et une fréquence de sollicitation maximale de 50 Hz.

Banc de fatigue 3 vérins

Le banc de fatigue multiaxial est constitué de 3 vérins qui permettent de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux sous sollicitation cyclique et monotone en traction, en compression et en flexion, avec une capacité de charge de ± 400 kN pour 2 vérins, ± 2500 kN pour le troisième.

Machine d’essai dynamique de fatigue vibrophore

Le vibrophore est une machine électromécanique qui permet de faire des essais sous sollicitations de traction ou de compression cyclique avec une capacité de charge de 100 kN. Ce type de machine est essentiellement dédié aux essais de fatigue à grand nombre de cycles.

Machine de fatigue traction compression MTS 5O

La machine MTS 50 est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 50 kN. La course du vérin est de 100 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 50 Hz..

Machine de fatigue traction compression MODEL 1342

L’INSTRON model 1342 est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux et des structures sous sollicitation de traction compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 100 kN et une fréquence de sollicitation maximale de 50 Hz.

Machine de fatigue traction compression ZWICK ZO50

La machine Zwick Z050 est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge maximale de 50 kN (la machine dispose d’un jeu de cellules d’effort supplémentaires de 500 N et 5kN) . La course maximale est de 1520 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 10 mm/min.

Machine de fatigue traction compression cyclique SCHENK

La machine SCHENK est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 230 kN. La course du vérin est de 160 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 50 Hz.

Machine de fatigue traction compression ADAMEL

La machine ADAMEL est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge de 100 kN. La course maximale est de 800 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 10 mm/min.

Machine de fatigue traction compression LIOYD

La machine Lloyd Z050 est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge maximale de 5 kN (la machine dispose d’un jeu de cellules d’effort supplémentaires de 250 N et 1kN) . La course maximale 1est de 1100 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 5 mm/min.

Machine de fatigue traction compression UTS

La machine UTS est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge de 200 kN (la machine dispose de deux cellules d’effort, 1à kN et 200 kN). La course maximale est
de 800 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 10 mm/min.

Demander un devis

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire de contact ou par téléphone au +33 (0)2 98 34 88 00

contact@masmeca.com

2 rue François Verny
29806 Brest Cedex 09

Contactez-nous