Accueil > Plateau de mesures et d’observations
Plateau de mesures et d’observations 2018-02-14T22:27:57+00:00

Plateau de mesures et d’observations

Ce plateau regroupe des outils de mesures et d’observations complémentaires aux équipements utilisés sur les autres plateaux techniques. Il comporte différentes caméras permettant de faire d’utiliser les techniques de mesures de champs cinématique ou thermique dans le visible ou dans l’infrarouge, pour l’étude des comportements locaux des matériaux hétérogènes. Les moyens microscopiques (optique, MEB,…) servent à l’analyse microstructurale des matériaux (structure granulaire, texture, composition chimique,…) et des faciès de rupture.

Nos réalisations

Nos équipements

Caméra rapide PHOTRON SA-X2

La PHOTRON SA-X2 est une caméra rapide qui permet de filmer et puis d’observer un essai avec un nombre d’images par seconde pouvant aller jusqu’à 1 million fps.

Systèmes de stéréo corrélation d’image Gom Aramis 2M, 4M, 5M

Le LBMS dispose de trois systèmes GOM ARAMIS (2 M, 4 M et 5 M) qui permettent la mesure des champs cinématiques par stéréo corrélation d’images numériques.

Microscope optique numérique VHX-5000 digital

Le microscope digital Keyence VHX-5000 nous donne la possibilité d’avoir des images entièrement nettes en seulement quelques secondes. De plus, il permet d’observer le point recherché sans mise au point manuelle par l’utilisateur.

Caméra infrarouge FLICR SC7000

Le LBMS dispose de deux caméras infrarouge FLIR SC7000. Elles permettent de faire des mesures de champ thermique lors des essais mécaniques.

Feritscope FMP30

Le FERITSCOPE FMP30 mesure la teneur en ferrite selon la méthode de l'induction magnétique. Il possède 2 modes de mesures, par pourcentage de ferrites Fe et par nombre de ferrites FN.

Enceinte climatique SERVATHIN

Le LBMS dispose de deux enceintes climatiques SERVATHIN. Elles permettent de faire des essais mécaniques dans un environnement contrôlé en température et en hygrométrie.

Enceinte climatique à brouillard Salin Ascott

L’enceinte climatique à brouillard salin permet de réaliser des essais standardisés de résistance à la corrosion de matériaux métalliques. D’un volume de 1000 L, la température peut varier de la température ambiante à une température de 50°C.

Demander un devis

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire de contact ou par téléphone au +33 (0)2 98 34 88 00

contact@masmeca.com

2 rue François Verny
29806 Brest Cedex 09

Contactez-nous